Liens utiles

« Cordes et cités médiévales » devient le 1er Grand Site Occitanie/Sud de France
Ce lundi 28 mai, la présidente de la Région Carole Delga a signé à Cordes sur Ciel dans le Tarn, le 1er contrat Grand Site Occitanie/Sud de France. « Cordes et Cités Médiévales » fait partie d’une riche collection de 40 sites patrimoniaux et naturels remarquables.

Toutes Nos Energies / Occitanie Environnement
Le Collectif régional « Toutes Nos Energies / Occitanie Environnement » a été créé à Albi le 23 novembre 2016. Il rassemble 160 fédérations départementales, collectifs et associations, œuvrant pour la protection de l’environnement, du patrimoine et de la qualité de vie des habitants et, à ce titre, opposés, à l’invasion de l’industrie éolienne dans les espaces ruraux de la région Occitanie.

Fédération Environnement Durable
Eolien: Stop au programme inutile et dévastateur.
20.000 éoliennes géantes inutiles qui vont ravager la France pour quelques % d’électricité en plus.
Le prix de l’électricité des particuliers qui va doubler.
Une politique énergétique qui conduit dans un gouffre financier.
Des nuisances et le massacre des paysages de la France.

Vent de Colère!
Vent de Colère est un réseau de plusieurs centaines d’associations et de sympathisants actifs pour protéger l’environnement et la qualité de vie dans les campagnes et les rivages français.

Vents et Territoires
Contre l’éolien industriel dans les campagnes et en mer

Le climat ou pas ?
Si le climat est désormais une priorité, pourquoi baisser le nucléaire à 50 % de la production électrique en France, ce qui, au mieux, sera neutre sur les émissions de CO2 ? Par Jean-Marc Jancovici – Ingénieur consultant en énergie/clima

Énergies renouvelables : la charge sévère de la Cour des comptes
Les magistrats de la Rue Cambon publient un rapport sur la politique en faveur des énergies renouvelables. Un dispositif extrêmement coûteux et peu efficace.

L’expansion accélérée de l’énergie éolienne ne profite en rien à la protection du climat.
Discours de Sandra Weeser, députée du Parti libéral-démocrate, au Bundestag allemand à Berlin le 18 janvier 2018.

L’implantation d’éoliennes en zones Natura 2000 peut être interdite
Une réglementation interdisant l’implantation d’éoliennes en zones Natura 2000 n’est pas contraire au droit de l’UE selon une décision de la Cour de justice rendue le 21 juillet dernier. Certaines conditions s’imposent toutefois.

La LPO publie une étude nationale sur la mortalité des oiseaux due aux éoliennes.
L’association montre dans une étude inédite que les éoliennes présentent un risque plus important pour les oiseaux dans les zones Natura 2000. Elle préconise l’implantation des parcs en dehors de ces zones.

Débat : L’énergie éolienne et ses conséquences pour les territoires
Deuxième contribution, après celle de Philippe Peyroche, au débat sur les conséquence paysagères de l’énergie éolienne, nous reproduisons ici le texte d’une conférence donnée par notre délégué pour l’Eure-et-Loir en décembre 2017, à la mairie de Frunce, petit village de 300 habitants situé à 20 km à l’ouest de Chartres, en présence du maire et du promoteur. Celle-ci a pu réunir une centaine de personnes grâce au concours de l’association « entre Perche et Beauce » et de riverains.

La présence d’éoliennes dévalorise votre maison, le nier est une escroquerie !
On trouvera régulièrement dans les argumentaires du promoteur et de ses confrères, des affirmations selon lesquelles la valeur immobilière de nos maisons ne sera pas impactée par la présence éolienne. Il s’agit d’un grossier mensonge: la dépréciation de la valeur du foncier et de l’immobilier est un risque à présent reconnu par le juge judiciaire.